TOP 

BANDOL FÊTE LE VIN

 

Cela fait quelques années que je rêvais de participer à cette grande fête du vin qui a lieu chaque premier week-end de décembre sur le port de Bandol. Le millésime 2018 fut le bon !

Le Mourvèdre est de longue date l’un de mes cépages préférés, d’une part par sa capacité à traverser les années sans prendre une ride (l’un de mes meilleurs souvenirs de dégustation est d’ailleurs un Magnum de Tempier 1983 !), mais également par son aptitude à produire des grands vins, une aptitude encore sous-estimée en 2018.

Une des bouteilles du week-end a été un époustouflant Château Pibarnon 1985, dans un style tout en finesse très bourguignon !

Ce millésime 2018 n'a pas été de tout repos pour les vignerons du cru. Un millésime compliqué pour la région qui n’a pas l’habitude de composer avec la pluie ! Il faudra se fier au talent du vigneron à s’adapter afin de sélectionner les meilleures cuvées.

Un beau week-end, en bonne compagnie, clôturé comme il se doit par le Concours des Longues Gardes, un Concours qui récompense les vins du millésime avec le meilleur potentiel de garde.

Pour cette 37ème Fête du vin, les trois Domaines récompensés sont :

- Domaine des Trois Filles

- Domaine de la Frégate

- Domaine Vigneret

Rendez-vous l'année prochaine, le premier dimanche de décembre !