TOP 

ACCORDS METS/VINS & CONCOURS

 

Ou la place des accords dans les Concours.

Il y a quelques jours c’est déroulé le Concours du Meilleur Sommelier de France 2018, un millésime qui a vu Pascaline Lepeltier l’emporter. 

Elle a ainsi réalisé le doublé puisque depuis début octobre, elle est lauréate avec trois autres sommeliers du titre de Meilleur Ouvrier de France Classe Sommellerie.

Pascaline rejoint la petite famille des doublement titrés la même année : Franck Thomas, Dominique Laporte et votre humble serviteur !

Ces Concours ont également permis de remettre les accords Mets et Vins au centre des ateliers, car ils constituent la clef de voute du métier de sommelier.

Les candidats devaient par exemple pour le Meilleur Ouvrier de France répondre à une problématique autour d'un grand classique de la gastronomie française, le saumon Shizuo, plat emblématique du Grand Chef Alain Senderens. 

Pour le Meilleur Sommelier de France un autre grand classique leur a été proposé : le lièvre à la royale façon Antonin Carême.

En attendant le prochain Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui se tiendra à Anvers, en Belgique en mars 2019 et où les accords Mets et Vins devraient également avoir beaucoup d'importance. Restez gourmands et curieux afin de découvrir de merveilleuses associations !