TOP 

ACCORDS METS/VINS #5

 

Pissaladière, Philipponnat Royale Réserve Brut Rosé et été indien :

Le soleil nous accompagne dans cette belle arrière saison et nous donne l’occasion de profiter des premiers oignons doux en pissaladière.
Un plat que j’affectionne particulièrement tant la salinité des anchois associée à la douceur de la compotée fait merveille. Au niveau association, le meilleur choix est celui de l’effervescence, cette belle cuvée rosée de Philipponnat fait mouche !

Pour ceux qui veulent tester cet accord, voici une recette de Julie Andrieu :

Temps de Cuisson : 40 minutes

Temps de Préparation : 30 minutes

 

Ingrédients :             

- 250 g de pâte à pain

- 800 g d’oignons

- 1 gousse d’ail

- 1 CS de concentré de tomate

- 10 filets d’anchois à l’huile

- 12 olives noires de Provence

- 1 CC de sucre

- 1 CC d’origan

- 1 feuille de laurier

- 3 CS d’huile d’olive

- Sel et poivre du moulin 

Préchauffez le four à 260°C (th.8-9) et retirez la plaque.2

Epluchez et émincez les oignons, hachez finement l’ail. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle et faites fondre l’ail, l’oignon, le concentré de tomate, l’origan, le laurier, le sel, le poivre et le sucre. Mélangez et laissez cuire à feu doux et à couvert 20 minutes en remuant fréquemment. Les oignons doivent rester transparents. 

Posez la pâte à pain sur la plaque du four huilée et étendez-la à la main pour qu’elle couvre toute la plaque. Répartissez les oignons sur la pâte. Placez les filets anchois et ajoutez les olives. Enfournez et faites cuire 20 minutes environ. Arrosez du reste d’huile d’olive et un peu de thym.

Servez tiède ou froid.

Bon appétit !