TOP 

LES VINS DE NOUVELLE ÉCOSSE

 

Dans la continuité du Meilleur Sommelier des Amériques, excursion en Nouvelle-Écosse, à la pointe est du Continent américain.

Une région qui vient tout juste d’apparaître sur les radars viticoles, en effet même si les premières plantations date de 1611, la majorité des domaines ne sont que très récents.

Au total 19 propriétés se partagent les 260ha en production.

D’un point de vue ampélographique, l’originalité tient à la multitude d’hybrides cultivés ici. Ils produisent de très nombreuses cuvées en 2018 et construisent d’ores et déjà l’identité future de la Nouvelle-Écosse.

Il faudra néanmoins veiller à ne conserver que les plus pertinents d’un point de vue qualitatif, à l’instar de l’Acadie ou du New York Muscat.

Liste non exhaustive des hybrides cultivés en Nouvelle-Écosse :

-       Lucie Kulhman

-       Geisenheim 318

-       Traminette

-       Marquette

-       New York Muscat

-       Vidal

-       Acadie

Le vignoble est réparti en cinq régions qui ont pour point commun une forte influence maritime ; aucun plant de vigne ne se situe à plus de 60km de l’Océan :

-       South Shore

-       Avon River Valley

-       Annapolis Valley constituée de la Gasperau Valley et de la Bear River Valley. C’est la région au plus fort potentiel oeno-touristique

-       Malagasch Penninsula, où furent planter les premières vignes

-       Cape Breton

 D’un point de vue du stylistique, les effervescents sont très populaires. Dans un avenir proche, il faudra également surveiller l’évolution du Pinot Noir ainsi que le développement de l’agriculture biologique qui à déjà de nombreux adeptes.

Les Domaines leader en terme de qualité sont Lightfoot & Wolfville, Blomidon Estate et Benjamin Bridge.

Une région à suivre attentivement !