TOP 

Conseil 3

Comment décanter un Porto ?

Le Porto possède le statut de star Outre-Manche et aux Etats-Unis, mais il est bien souvent dans l’Hexagone réservé au rôle de faire-valoir…à l’apéritif et est l'oublié des plus belles tables.

Il est pourtant de très bonne compagnie durant les longues soirées d’hiver au coin du feu mais pas seulement, il peut aussi par exemple accompagner de manière très avantageuse une onctueuse Fourme de Montbrison……

A noter que seuls les portos de styles réducteurs bénéficieront d’un passage en carafe, l’autre grande famille des portos, celle des oxydatifs est déjà par définition, dans une condition optimale de dégustation.

Les cuvées Vintage et certains Late Bottled Vintage (LBV) sont donc ceux concernés la plupart du temps.

Afin qu’ils reprennent la place qui leur est due, rien de tel qu’un carafage. Pour cela, rien de bien compliqué, petit procédé :

Matériel : bougie/carafe/verre de dégustation/bilame

-       Mettre la bouteille à l’horizontale 48h avant l’ouverture

-       Ouvrir la bouteille. L’ouverture avec un bilame demande un peu d’entrainement mais est préférable lors de l’ouverture d’un porto vintage de plusieurs décennies ou le bouchon peux se révéler friable

-       Une fois la bougie allumée transvaser délicatement la bouteille dans la carafe en mirant par transparence le dépôt à l’épaule

Bien sur l’ouverture peut également, et de manière plus spectaculaire, se faire à la pince !

La température de service, pour ce type de vin est de 15/16°C.

Bonne dégustation.